Nouvel exploit des forces de sécurité

Publié le par Koumondji Arnaud

03 braqueurs tués et plusieurs arrestations

Les forces de sécurité viennent de réussir un nouvel exploit. En effet, tôt dans la matinée d’hier, les braqueurs ont encore pris d’assaut le quartier Akpakpa. Selon les propos d’un témoin, ils auraient arraché un véhicule à une dame à hauteur de Tundé Motors après un holdup dans une institution financière de la zone. Dans une course poursuite avec les éléments de la police, une crevaison  les a ralentis dans leur élan quelques minutes plus tard. Dans la foulée, ils ont tenté d’arracher à nouveau une 4x4 de marque BMW appartenant à un député mais la promptitude des forces de sécurité soutenue pas la population n’a pas arrangé la situation aux malfrats. C’est à un véritable film policier digne d’un far West comme dans un polar qu’ont assisté les populations vivant entre le carrefour Abattoir et le carrefour ‘’le Bélier’’. Les braqueurs venaient d’assiéger ce tronçon mais la riposte des forces de sécurité décidées à leur mener la vie dure a été sans appel. Les balles crépitaient et allaient dans tous les sens. Grâce au professionnalisme des éléments de la gendarmerie nationale et de la police, ces hors la loi ont été très vite maîtrisés. Bilan de l’opération : 03 morts et des blessés dans le rang des braqueurs et plusieurs interpellations dont deux femmes. Des explications du directeur général de la police Anki Dosso Maïga, il convient de retenir que ces braqueurs se préparaient à s’attaquer de nouveau à un véhicule de convoyage de fonds. Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Cocou Lègba Sèmègan et le commandant Djibril Abdel Aziz ont tous deux dans leurs propos remercier les populations pour leur collaboration et ont demandé à ce  qu’elle continue à les aider afin qu’ils puissent mettre la main sur les braqueurs en cavale.

                          Gendarmes et policiers, même combat

Contrairement à ce qu’on avait assisté il y a environ deux semaines après l’intervention où policiers et gendarmes se disputaient le tout particulier butin de guerre, hier, les deux unités chargées de veiller sur la sécurité des Béninois ont collaboré pour offrir aux populations un résultat qu’elles n’ont pas manqué d’apprécier. Comme des frères jumeaux, policiers et gendarmes se sont donné la main pour mettre hors d’état de nuire des malfrats qui se croyaient toujours en territoire conquis. Avec le succès de l’opération menée hier, gendarmes et policiers viennent d’exaucer la prière des populations qui ne demandent pas plus et espèrent que c’est la fin d’une guéguerre inutile et le début d’une fructueuse collaboration, gage de quiétude.

La réactivité des forces de l’ordre

 

Hier au cours de la tentative de braquage qui a tourné au vinaigre pour ses commanditaires, les forces de l’ordre ont eu à abattre 3 des malfrats et en arrêter 2. Cet exploit est à saluer et vient corriger les deux braquages de Dantokpa qui malheureusement n’ont pas connu d’arrestation de bandits. Et ce n’est pas pour rien qu’une sagesse africaine dit que c’est une fois qu’on piétine les testicules d’un aveugle vigilant. En effet, les événements d’hier ont permis de constater que les forces de l’ordre ont été promptes à réagir en venant secourir les populations qui vaille que vaille essayaient de se défendre contre ces malfrats. A cette promptitude payante, il faut ajouter l’entente cordiale qui a régné entre les forces de l’ordre composées des policiers et des gendarmes. Quand on sait ce n’était pas le cas il y a à peine deux semaines où chaque camp a voulu tirer le drap de son côté en ce qui concerne l’affaire des braqueurs sur des motos, ce n’était pas gagné d’avance que des bandits soient arrêtés voire tués. C’est là le mérite des hauts responsables de ces deux corps primordiaux pour l’éradication de l’insécurité dans le pays qui ont su œuvrer pour surpasser leurs ‘’différences’’ dans l’intervention fructueuse d’hier. Une détermination qui a amené les populations à les applaudir pour le courage dont ils ont fait montre en arrivant à bout des bandits.  C’est de ce genre de collaborations dont a besoin le peuple et non des policiers ou des gendarmes en désaccord dans la résolution d’une seule et même affaire parce que chaque camp voulant soigner son image. Maintenant, cela semble désormais faire partie du passé. Voilà pourquoi les Béninois qui ont vécu ou suivi la scène d’hier sont en train de manifester toute leur joie et reconnaissance envers non pas les policiers ou gendarmes mais les forces de l’ordre et de sécurité tout simplement. Vivement qu’il en soit désormais ainsi afin que les braquages n’aient plus cours dans le pays.

La sécurité des populations collaboratrices doit être assurée

Les forces de sécurité ont encore réussi à arrêter et abattre des bandits de grands chemins à Apkakpa. Cet exploit  est en partie l’œuvre de la population qui a informé au moment opportun les agents de sécurité.En effet, pour mener à bien leur mission, les forces de l’ordre ont toujours sollicité le soutien de la population pour traquer les hors la loi  qui troublent la quiétude dans le pays. Cette collaboration, la population  la lui rend bien car une fois encore, elle  a permis de mettre hors d’état de nuire plusieurs malfrats armés jusqu’aux dents. Il y a à peine deux semaines,  cette même population a alerté et aidé les agents de la sécurité à traquer et abattre deux voleurs également armés sur des motos. Ce  soutien fort appréciable que reçoivent les forces de l’ordre leur permet de suivre  les voleurs à  la trace. Mais il convient de rappeler qu’elle tout aussi dangereuse pour elle. Elle serait moins dangereuse si et seulement si les forces de l’ordre la protègent en retour car en informant   ces derniers, elle prend des risques surtout lorsqu’ils’ agit d’un individu c’est -à- dire isolé. Lorsque les malfrats après avoir peut être raté leur coup par la faute d’un quelconque individu et arrivent à reconnaître la personne à l’origine de leur échec, ils s’en prennent à ce dernier. Il faudra donc éviter de les exposer et protéger la personne qui a aidé les agents en leur filant la mèche. Il faudra également que les médias préservent ces derniers en ne dévoilant pas leur identité. Si les agents de sécurité veulent maintenir cette collaboration ce qui est à souhaiter, il leur faut assurer la sécurité de ces personnes qui prennent le risque de les aider dans le cas contraire, la population aura peur de dénoncer les voleurs craignant de subir les représailles.      

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article