Communiqué de la Coordination Générale de l’Union fait la Nation sur le Rapport du Groupe de Travail Spécial sur la LEPI

Publié le par Redbasta

Kolawolé A. IDJI 

images-copie-2.jpgCoordonnateur Général de l’UN

Le groupe de travail spécial mis en place à la suite de la rencontre organisée le 09 mars 2010 par le Président de la République avec les principaux acteurs concernés par la réalisation de la LEPI a enfin déposé son rapport, après avoir travaillé sans désemparer du 17 au 26 mars 2010.

 

 

Bien que les constats, les observations et les formulations retenus dans ce rapport par le groupe de travail soient empreints d’une grande modération et paraissent même à certains égards plutôt timorés et en deçà de la réalité, il y a lieu de se féliciter des résultats approuvés à l’unanimité par le groupe de travail, qui représente l’ensemble de la classe politique,  pouvoir et opposition confondus, et les organisations de la Société Civile.

 

Après la lecture de ce rapport, il est clair désormais pour tous que les diverses opérations conduites jusqu’ici par la Commission Politique de Supervision (CPS) et la MIRENA, en raison des dysfonctionnements multiples et des violations de la  loi dont elles ont été parsemées, ne peuvent en aucun cas constituer une base crédible pour la LEPI transparente et consensuelle que tous les acteurs disent appeler de leurs vœux.

 

A l’épreuve de la pratique, il est clair désormais pour tous que la Loi 2009-10 du 13 mai 2009, votée à la quasi-unanimité par l’Assemblée nationale, souffrait d’insuffisances graves qui ont pleinement justifié son abrogation par une majorité de Députés à l’Assemblée Nationale.

 

Il s’agit maintenant d’aller de l’avant, et le rapport du groupe de travail spécial permet de sortir de l’impasse et des polémiques, sans autre vainqueur que le peuple béninois !

 

 

 

 

L’Union fait la Nation souhaite pour sa part que chacun, en ce qui le concerne, passe à l’action et réalise au plus tôt  et avec loyauté les tâches qui relèvent de sa compétence.

 

Le Chef de l’Etat promulgue la loi d’abrogation de la Loi         2009-10 du 13 mai 2009.

 

Le Président de l’Assemblée Nationale fasse étudier et voter en procédure d’urgence la nouvelle proposition de Loi déjà sur sa table depuis longtemps.

 

Que la CPS et la MIRENA, en attendant la promulgation à brève échéance de la nouvelle Loi, suspendent la marche forcée vers une LEPI monocolore porteuse de troubles tout à fait prévisibles.

 

Que les résultats de la Cartographie Censitaire réalisée soient publiés, et que cette opération soit reprise et conduite d’après les normes techniques reconnues et par des agents formés et entrainés, disponibles dans les agences nationales compétentes.

 

Que les opérations subséquentes (recensement, enregistrement, etc.…) soient conduites dans la plus grande transparence, avec la participation de tous les acteurs concernés, les formations politiques en particulier conformément aux recommandations claires du groupe de travail spécial.

 

Nous apprenons que les Responsables de la CPS et de la MIRENA, aveugles à tous les constats et sourds à toutes les recommandations, se proposent de déclencher dans les jours ou même les heures qui viennent, une soi-disant opération de recensement, avec le concours de l’Armée béninoise.

 

 

 

 

 

 

 

Consciente de ses responsabilités pour la paix et la cohésion nationale, l’Union fait la Nation affirme avec force que :

 

Toute tentative de poursuivre la réalisation de la LEPI par d’autres voies que celles clairement identifiées par le groupe de travail spécial doit maintenant être comprise et dénoncée comme la volonté de créer un instrument de fraude et de tricherie et un complot contre la démocratie et la paix chèrement conquises par notre peuple.

 

Et cela, il est bon que chacun le sache, l’Union fait la Nation ne le tolérera pas !!

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article